Communauté du Kempo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Communauté du Kempo

Forum libre des pratiquants de kempo & amis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ledge
Seiitaishômgun
Ledge


Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Roullet St Estèphe
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyLun 5 Juin à 15:11

En 1914, Esae Mitsuo Maeda, un Maitre Japonais de Judo et Ju-jitsu, héritier d'une longue tradition de combattants, parti s'installer au Brésil sur la demande de Jigoro Kano (créateur du Judo) afin de propager la connaissance du Judo sportif sur le continent Américain. Afin de remercier un politicien Brésilien d'origine Irlandaise : Gastao GRACIE de l'avoir aidé à s'installer, Maeda enseignera aux enfants de Gastao Gracie, non seulement le judo comme sa mission première lui demandait, mais aussi le Ju-jitsu tel que les traditions du Japon exigeait de tenir secret. L'ainé, Carlos GRACIE alors élève très doué, ré-enseigna à son tour à ses frères son interprétation de l'art de son Maitre. C'est pourtant Hélio GRACIE, son plus jeune frère, qui révolutionera l'art martial pour lui donner la forme qu'il à aujourd'hui. De part sa très faible constitution (1m60 pour 65Kg), Hélio dû adapter sa petite corpulence et son manque de force aux nombreuses prises et attaques du ju-jitsu japonais destiné à l'origine à une élite de guerrier samourai sur-entrainé. Améliorant par là les effets de levier et de déséquilibre et mettant l'accent sur une stratégie de combat absolument spécifique, Hélio créa un système pratiquement imbattable : le Jiu-Jitsu Brésilien ou GRACIE Jiu-Jitsu ! (Bien faire attention au "i" rajouté dans la terminologie Brésilienne). C'est ce système qui a permis à sa famille et à ses descendants de relever nombre de défis en combat dit "sans règles" pendant près de 65 ans pour arriver aux debuts des années 1990 aux Ultimates Fighting Championship où son fils Royce GRACIE remporta d'éclatantes victoire sur nombre d'autres Arts-Martiaux. On parlera aussi d'un autre de ses fils : Rickson GRACIE, adoré comme un demi-dieu au Japon et qui est à ce jour l'unique combattant de la planète à n'avoir eu aucune défaite en plus de 500 combats sans règles !

La technique :
La philosophie du Jiu-jitsu Brésilien est simple. Amener ou ceinturer son adversaire au sol afin de compenser d'éventuelles faiblesses physiques ou de corpulence. Arrivé à ce niveau, étranglements, clefs, coups ou luxations laisse le loisir à l'adversaire d'abandonner ou de subir jusqu'au bout la technique de soumission. En contrepartie, cet art permet à celui qui l'utilise de préserver son adversaire si celui-ci se résigne à abandonner, sans lui provoquer un seul traumatisme grave. C'est pourquoi, on a souvent surnommé le Jiu-jitsu Brésilien comme étant : "l'art ultime à visage humain".

Par Alexandre PHAN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-kempo.com
Ledge
Seiitaishômgun
Ledge


Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Roullet St Estèphe
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyLun 5 Juin à 15:20

Histoire
Mitsuyo Maéda, né au Japon en 1879, pratiqua d'abord le ju-jitsu de l'école Tenshin-shinyo-ryu en 1896, avant d'entrer au Kodokan (école de judo de Jigoro Kano créée en 1882) en 1897. En 1904, alors 4e dan de judo, il partit aux États-Unis d'Amérique, avec Tsunéjiro Tomita, pour faire la démonstration de cette nouvelle discipline en affrontant des lutteurs. Il effectua un premier séjour au Brésil en 1907, puis en 1914 (à Belem), et participa à l'établissement de la colonie japonaise au Brésil en 1920. Au cours de ces séjours au Brésil, il participa à des combats de lutte libre (vale-tudo) pour montrer la supériorité du Kodokan (école de judo ju-jitsu japonais) et pour gagner un peu d'argent. Il fut alors surnommé « Conde Koma » ou le « comte des combats ».

Durant cette période, il fut aidé par Gastao Gracie, descendant d'une famille écossaise. En remerciement, il enseigna l'art du combat à son fils, Carlos Gracie, qui l'enseigna à son tour à ses frères, Oswaldo, Gastao Jr, George Jr (Gastao et Cesalina Gracie avaient huit fils). Devenu leader du clan Gracie, le jeune élève Carlos qui était attiré par le combat réel modifia rapidement les techniques apprises par le comte Koma pour l'adapter à la réalité brésilienne. Carlos Gracie commença à tester lui-même ses techniques en lançant lui aussi des défis. Carlos Gracie avait la réputation de combattre n'importe qui, sans distinction de taille ou de poids. Il demeura invaincu et devint une légende au Brésil.

Helio Gracie était un autre frère de Carlos, mais le médecin lui avait déconseillé de pratiquer, en raison de sa santé fragile et il se contentait donc de regarder et d'écouter l'enseignement de son frère. À l'âge de 16 ans, il remplaça Carlos lors d'un cours, en se servant de ce qu'il avait mémorisé. Il commença ainsi la pratique du ju-jitsu, mais repensa le ju-jitsu traditionnel avec l'esprit brésilien et adapta les mouvement à sa propre physionomie, étant de petit gabarit (1m60, 64kg). Il developpa notamment le concept de levier et créa ainsi un art martial propre, qui reste jeune par rapport à son ancêtre japonais millénaire.

Aujourd'hui, des Académies de jiu-jitsu brésilien se sont créées un peu partout, chaque membre de la famille Gracie dirigeant sa propre académie (ou presque), même si le nombre de pratiquants reste restreint en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-kempo.com
Ledge
Seiitaishômgun
Ledge


Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Roullet St Estèphe
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyLun 5 Juin à 15:24

Technique
Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le ju-jitsu brésilien se focalise sur les principes d'efficacité et le combat au sol, il ne privilégie pas forcément les projections pour le combat debout (si ce n'est pour les frappes pieds ou poings). La raison à cela est que ceux qui ont développé cet art sont partis du principe que tout combat réel opposant deux adversaires se termine irrémédiablement au sol.

Ce principe s'avère d'autant plus juste si l'un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet on peut toujours forcer un adversaire à aller au sol, alors qu'en revanche on ne peut jamais obliger l'autre à combattre debout.

Des lors, la victoire dans un combat réel (opposant deux adversaires seulement) passe par une maîtrise des techniques de combat au sol. Il en résulte une place moins importante laissée en matière de projections ou de techniques de frappe du jiu-jitsu brésilien par rapport aux autres arts martiaux.

Ainsi de nombreux jiu-jitsukas affrontent lors de combats libres , des lutteurs, des boxeurs ou des karatekas dans le cadre de compétition internationnale (Pride, UltimateFightingChampionship), et s'imposent comme les meilleurs combattants : Même si les jiu-jitsukas se font amener au sol, et se retrouvent à combattre dos au sol, il s'agit d'une position (dans la garde) intéressante en pur jiu-jitsu brésilien qu'il faut savoir maîtriser en combat libre.

Tout comme au sambo, les pratiquants du jiu-jitsu brésilien pratiquent le combat au sol total. Ils ont a leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaule, coude, poignet), de clés de jambe (genou, cheville, pied), de clés de cou, et d’étranglements. Le jiu-jitsu brésilien représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde (où dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer.

Le jiu-jitsu brésilien et son application en vale tudo (combat libre en portugais) se sont révélés particulièrement efficaces lors de la création en 1993 des Ultimate Fighting Championships ou UFC qui virent la victoire de Royce Gracie sur les plus grands maîtres d'arts martiaux des États-Unis, ou encore Rickson Gracie considéré par beaucoup comme le meilleur combattant que la terre ai portée, car invaincu en plus de 500 combats sans règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-kempo.com
Petrus
Yakuza
Petrus


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/11/2005

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyMer 21 Juin à 15:40

Salut à tous,

Je me décide enfin à intervenir sur ce sujet brûlant du JJB.
Après avoir participé à un cours "découverte" blackeye , j'ai été assez enthousiaste quand à la qualité sportive de cette discipline.
En revanche, concernant des choses qui me devenaient familières (rei shiki, "philosophie", ...), c'est un peu le désert.
L'idée du combat total me plaît assez. (C'est en fait l'origine de tous nos arts) Mais le système de compétition nettement moins.
Ensuite il y a une chose qui me pose question, c'est la logique d'insérer une telle discipline "en remplacement" de Nihon Kempo.

Bref, voilà mes impressions sur ce sujet. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas beaucoup de certitude mais beaucoup de questions.



Petrus.


A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ledge
Seiitaishômgun
Ledge


Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Roullet St Estèphe
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyMer 21 Juin à 20:31

Salut Petrus (Fred ?),

Je vais essayer de répondre à ta question !
« Ensuite il y a une chose qui me pose question, c'est la logique d'insérer une telle discipline "en remplacement" de Nihon Kempo. »
En faite nous nous sommes retrouvé avec le couteau sous la gorge par rapport a la fin prématuré du Nihon Kempo (sniffff).
Jean Baptiste étant déjà licencier au dojo de JJB de Cognac, il nous à proposé cette discipline parce que Emmanuel est 2ème Dan de Kempo donc il connaît et respect Shihan, il y’avait déjà eu un stage de JJB qui avait remporté un très grand succès et enfin par souci de continuité dans notre dojo et si possible que nous restions tous ensemble.
Mais comme il y’a eu des personnes fortement opposés au JJB nous avons émis l’idée de cours de Takeda Ryu Aiki Jujitsu pour ceux qui ne sont pas emballés par l’autre option.
En résumé, il est évident que nous préférerions tous continuer le Nihon Kempo mais cela semble peu probable malheureusement. Donc en second choix nous vous proposons soit JJB soit Aiki ou les deux si vous le pouvez !
Il ne faut pas faire le choix de se que nous préférons puisque se serai le Nihon Kempo mais cette option n’est pas dans la liste, donc faisons le choix de se qui nous plait le plus parmi se qui reste ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-kempo.com
Yayakusa
Docteur Bubu
Yayakusa


Nombre de messages : 60
Localisation : Roullet St Estèphe France
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyMer 21 Juin à 22:54

Ledge a écrit:
Salut Petrus (Fred ?),

Je vais essayer de répondre à ta question !
« Ensuite il y a une chose qui me pose question, c'est la logique d'insérer une telle discipline "en remplacement" de Nihon Kempo. »
En faite nous nous sommes retrouvé avec le couteau sous la gorge par rapport a la fin prématuré du Nihon Kempo (sniffff).
Jean Baptiste étant déjà licencier au dojo de JJB de Cognac, il nous à proposé cette discipline parce que Emmanuel est 2ème Dan de Kempo donc il connaît et respect Shihan, il y’avait déjà eu un stage de JJB qui avait remporté un très grand succès et enfin par souci de continuité dans notre dojo et si possible que nous restions tous ensemble.
Mais comme il y’a eu des personnes fortement opposés au JJB nous avons émis l’idée de cours de Takeda Ryu Aiki Jujitsu pour ceux qui ne sont pas emballés par l’autre option.
En résumé, il est évident que nous préférerions tous continuer le Nihon Kempo mais cela semble peu probable malheureusement. Donc en second choix nous vous proposons soit JJB soit Aiki ou les deux si vous le pouvez !
Il ne faut pas faire le choix de se que nous préférons puisque se serai le Nihon Kempo mais cette option n’est pas dans la liste, donc faisons le choix de se qui nous plait le plus parmi se qui reste ?!?

Quel art martial choisir ?


Une première réflexion peut-être faite en se posant la question "je préfère la lutte ou bien les coups ?" : la réponse conduira soit vers une discipline de combat au sol (, Jiu-jitsu brésilien, ,) soit une discipline d'atémi (coups) comme le Karaté, le Kempo, Taekwondo, le Kung-Fu, le Viet Vo Dao, ..Etc. etc. Le but de la pratique peut aussi aider à orienter son choix (self défense ou destress ?)...
Mais en fait PEU IMPORTE !
L'important est de trouver au mieux un Maître ou un professeur intéressant, passionné et faisant partager sa passion dans une climat qui nous convient.
Recherche de soi, maîtrise de soi, maîtrise de son corps, expression corporelle, percevoir son corps dans l'espace, dépassement de soi, gestion du stress,... on peut trouver tout ça dans les arts martiaux. C'est d'ailleurs un aspect caractéristique des deux concepts principaux du Budô et Bujutsu (pour les arts japonais.)
L'épanouissement personnel prend pour certain pratiquant le dessus sur la pratique dans un but guerrier, car la société actuelle nécessite peut-être plus la capacité à "bien-être" qu'à savoir combattre. .Nous pouvons ressentir les bienfaits de certaines disciplines qui favoriseront le plein épanouissement quelles que soient les motivations la Self Défense (pour ne pas être un souffre-douleur !)
Ou bien la pratique d'une activité physique, sportive (de combat), équilibrée et globale favorisant : La maîtrise de soi, la fortification de votre mental, la sensation d'harmonie, la tonicité musculaire (etc.), le tout dans le cadre du respect moral, et en harmonie avec la réalité liée a la maturité et. (Pour les plus jeunes) les valeurs éducatives. Quand on a moins de 30 ans, il n'est pas tout à fait négatif de s'entraîner avec une force rigide mais, après cet âge-là, il faut apprendre la technique du petit oiseau.
Si un rhinocéros attaque en fonçant avec sa cuirasse, un petit oiseau s'envolera avant que la corne de cet animal ne l'atteigne, puis il se posera sur sa tête. Tel est l'idéal de la technique disais :
Maître Kenichi Sawaï.
La pratique régulière de nos disciplines, adaptée au rythme de chacun, suivant notre enseignement, nous touchera au plus profond de nous et nous pourrons en détacher une force et un bien être essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Aimé Nems
Moderato cantabile
Aimé Nems


Nombre de messages : 275
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyJeu 22 Juin à 8:33

Magnifique choix de réponse Yayakuza !!! Bravo !!!
De mon coté, les même questions m'ont amené a trouver la réponse...
Le coté combat (donc vainqueur/vaincu qu'on le veuille ou non) me déplaisant au plus haut point, le judo m'ayant déja donné de nombreuses fois l'occasion de connaitre ces sensations d'avant et d'apres "match", que le combat ait un enjeu ou pas...
Le systeme de combat est excellent, efficace et fun, nous avons pu nous en apercevoir. Mtre Fernandez est un excellent pratiquant, nous avons aussi pu tous nous en apercevoir.
Mais la forme d'enseignement comporte déja des elements qui ne me "conviennent" pas. Que je ne souhaitais surtout pas retrouver dans un dojo.
Mon choix se précise donc de plus en plus...
A force de questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/piw/
Fransoi
Psychotékudakiste
Fransoi


Nombre de messages : 160
Localisation : Dans ta tête !
Date d'inscription : 23/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyJeu 22 Juin à 12:40

En résumé, ce chois n'est psa évident, mais je le pense utile car il nous permet de faire une introspection sur notre pratique : où en sommes nous, que recherchons nous. En fonction de ces réponses, nous choisirons la pratique la plus adaptée. De toute façon, ce choix sera par dépis, car la discipline que nous avons tant investi n'est pas dans le menu.
Revenir en haut Aller en bas
Ledge
Seiitaishômgun
Ledge


Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Roullet St Estèphe
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyJeu 22 Juin à 14:53

Oui mais du rhinocéros ou de l’éléphant qui est le plus fort ?
Je ne connais pas encore l’éléphant qui va gentiment j’envoler et se poser délicatement sur la tête de son copain le rhino !
Ou bien entre deux pigeons débile lequel des deux portera une cuirasse et les cornes pour foncer comme un ouf sur son compatriote ?
Tu penses avoir tout vu mon Jiji mais est ce que tu as vu une fourmi se manger la tête ?
Laughing Razz Wink
Bon, trêve de plaisanterie, pour ma part je ne suis pas à la recherche d’un nouveau maître car j’en ai déjà un il se prénom Bernard-Alain, il est, et restera mon maître d’arts martiaux.
Par contre je suis à la recherche d’une pratique martiale pour combler le vide que va laisser la fin du Nihon Kempo.
Jean Marc ou Emmanuel semble tout deux de bons enseignants certes ils nous proposent chacun une discipline à l’opposé l’une de l’autre.
PIW, Yoann le coach de Manu m’a expliqué que le JJB étant un art martial il y’a quand même un minimum d’étique et que la musique n’est associé qu’aux cours de Vale Tudo.
Manu entant également respecter les principes de Shihan.
Pour ma part, ne pouvant pas pratiquer les deux par manque de temps et de moyen je pense que moi choix se portera vers le JJB car je ressens le besoin de me mettre à l’épreuve.
J’ai souvent été montré du doigt sur le tatami, alors au travers du JJB je repars avec une ceinture blanche il y’a des combats avec des vainqueurs et des vaincus et rien à dire après ça ! Exemple : de laisser sous-entendre que ma ceinture noire m’est été offerte. stopthis
J’ai observé beaucoup d’hypocrisie, de jalousie stupide et autres comportement malsains dans le dojo depuis les incidents de santé de Shihan, je suis déçu et triste … nkoment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-kempo.com
Yayakusa
Docteur Bubu
Yayakusa


Nombre de messages : 60
Localisation : Roullet St Estèphe France
Date d'inscription : 20/09/2004

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyJeu 22 Juin à 22:21

L'Homme est un être FRUSTRE par définition, mais cette frustration fait de lui un être DESIRANT ?

Je ne suis pas sur d'avoir été moi méme jugé ,et sous-estimé a tord.
Parfois méme alors que je ne comprenais pas tous ce qui ce passais !

Je ne te tiens que a ce qui est positif ; j'apprend encore de la vie !
Ce qui compte a mes yeux c'est la vie elle méme , et je ne suis pas triste moi !

Non je ne suis pas triste car je m'efforce d'étre cincére .
Au risque de faire des erreurs , mais c'a c'est humain.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Yakuza
Petrus


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/11/2005

Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? EmptyVen 23 Juin à 0:49

"je ressens le besoin de me mettre à l’épreuve."

Comme nous tous.
Je ne porte pas de jugement sur ton choix (que je respecte) mais penses-tu vraiment que la pratique du JJB va "valider" ta ceinture noire?
Si l'on parle de combat pur (et dure!), le JJB se rapproche du combat réel...au sol. Mais avant? Atémis, saisies, poussées...armes, combattants multiples, chiens, rhinocéros, oiseaux..... Bref, tout ça pour dire que vos ceintures noires, Messieurs et Mesdames, nous en aucun cas besoin d'être valider par la pratique et la victoire lors d'un sport martial. En situation de combat réel, je me sentirai, pour ma part, beaucoup plus à l'aise dans ton camp que dans l'autre. (A moins d'avoir un 11.43 chargé et d'être à plus de 3 mètres, mais ça c'est une autre histoire...)
Pendant le dernier Shodan-gi (le premier pour moi!), Shihan nous a raconté un passage de grade passé. Il y avait à ce passage un pratiquant qui avait une expérience en Karaté (2ème ou 3ème Dan) et un pratiquant 100% Nihon Kempo. Les 2 ont eu la ceinture. Ok de l'extérieur, cela ne devait pas avoir le même look! Mais, et c'est le plus important, Shihan a attribué les grades.
Ceci devrait, de fait, faire taire les rumeurs sur les attributions de ceintures...
Pour en revenir à l'efficacité, je vais re-sortir l'expression bateau : "tous les styles sont bons, seuls les pratiquants sont différents" Cela pourrait-être le sujet d'un autre post! Ce sera toujours, pour tous les pratiquants d'arts martiaux "traditionnels", la question cruciale de l'efficacité de notre Art. Les situations dans lesquelles cette efficacité pourrait être "valider" sont des situations extrêmes où notre vie serait mise en jeu. Fort heureusement, ces situations, pour le commun des mortels, sont extrêmement rares.

Ok, je m'éloigne du sujet.

Pourrait-on avoir l'avis de personnes de "l'extérieur", pratiquant d'autres arts martiaux mais qui connaissent notre dojo....


Petrus (Fred).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?   Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jiu-jitsu Brésilien c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté du Kempo :: Catégorie à modifier... :: Rentrée 2006 Saison 2007-
Sauter vers: